Commune de Lajoux, Jura (39) > Le village
Commune de Lajoux, Jura (39) > Le village
Commune de Lajoux, Jura (39) > Le village
Présentation de Lajoux

Le plus haut village du massif

Lajoux est une commune située dans le département du Jura, en région Bourgogne Franche-Comté. Elle fait partie de la Communauté de Communes Haut Jura St-Claude

Ces habitants se nomment les Lajoulandes et Lajoulands. Le dernier recensement de 2015 compte 248 habitants.

A 1165 mètres d'altitude, Lajoux est le plus haut village du Massif du Jura. 
Cette petite station familiale est située sur un plateau ensoleillé, au coeur du parc naturel régional et jouit d'une magnifique vue sur la Haute Chaine des Monts Jura. Sur son territoire, la célèbre forêt du Massacre (dénommée ainsi en souvenir de l’affrontement sanglant qui opposa en 1535 les troupes de François 1er à celles du duc de Savoie) offre aujourd'hui aux sportifs la pratique du ski de fond grâce à de très belles pistes dotéés d'un enneigement exceptionnel. 
En période estivale, un important réseau de sentiers pédestres permet d’apprécier la diversité des paysages.

Toute une gamme d’hébergements touristiques permet l’accueil des vacanciers, qui trouveront à leur disposition des petits commerces et une coopérative fromagère qui fabrique et vend des produits issus de l’agriculture biologique. La population ne souhaite pas pour autant une activité touristique intensive, mais privilégie un accueil convivial, à taille humaine.
Le village abrite la Maison du Parc naturel régional du Haut-Jura, ouverte au public.

Lajoux présente la particularité de posséder deux codes postaux : l'un (01410) relevant de l'Ain, l'autre (39310) du Jura, qui s'appliquent selon la rue où est située l'adresse postale.

La Valserine, rivière qui s'écoule entre le Jura et l'Ain passe sur la commune de Lajoux. Son eau de très bonne qualité, son cours naturel, sa flore et sa faune riches font de cette rivière un petit joyau qu' il faut préserver. (éventuellement lien vers le film "rivières sauvages")

Riche d'un tissu associatif diversifié, (cf vie associative), Lajoux vous accueille tous les étés pour sa traditionnelle fête de la Rubatée organisée par la "sportive".