Déchets ménagers
La commune dispose de divers points de collectes avec conteneurs semi-enterrés.
Bacs bleus : pour tous les déchets recyclables : papiers, journaux, magazines, bouteilles plastique, briques alimentaires, aérosols, canettes, boîtes de conserves. Bacs gris : pour tous les déchets ménagers en sacs incinérables c’est-à-dire ni recyclables, ni en verre, ni compostables
Conteneurs à verre : pour tous les verres (au moins rincés) sans bouchon, ni couvercle, ni capsule N'hésitez pas à consulter les consignes de tri du Sictom du Haut Jura, tout est très bien expliqué !
Bac bleu
Faut-il mettre tous ses déchets en vrac dans le bac bleu ?
OUI, tous les déchets doivent être en vrac et pas dans des sacs fermés, car les trieurs ne peuvent pas voir à l’intérieur. Tous les sacs fermés vont directement au refus de tri (stockage ou incinération), c’est-à-dire que ces déchets ne seront pas triés.
Faut-il laver ses déchets avant de les jeter?
NON, il est inutile de les laver. Economisez votre eau, les déchets seront lavés dans les usines de recyclage. Cependant, videz et égouttez bien vos emballages.
Y-a-t-il une taille minimum des déchets à déposer dans le bac bleu ?
Oui, la taille minimum correspond à un bouchon d’une bouteille de lait.
Les emballages de barre de céréales (ou de gâteau) sont-ils recyclables ?
OUI depuis le 3 octobre tous les emballages peuvent être déposés dans le bac bleu
Pourquoi ne faut-il pas mettre de gros cartons dans le bac bleu ?
Car ceux-ci peuvent poser des problèmes au moment de la collecte (les cartons restent bloqué dans le bac) et sur les chaînes de tri. En effet, de nombreux petits déchets vont s’insérer dedans et cela risque de poser des difficultés aux trieurs. De plus, ils créent aussi des bourrages dans les machines au centre de tri. C’est pour cela qu’il est préférable les déposer en déchèterie.
Le bac gris
Doit-on mettre les déchets du bac gris dans un sac ?
OUI, par mesure d’hygiène il est obligatoire de mettre les déchets non recyclables en sac dans le bac gris.
Peut-on mettre une ampoule dans le bac gris ?
OUI et NON : oui si c’est une ampoule à filament (ancienne génération) et non si c’est une ampoule basse consommation (à emmener à la déchèterie ou dans les points de récupération des grandes surfaces).
Les plastiques
Quels sont les films en plastique à déposer dans le bac bleu ?
Tous les films peuvent être déposé dans le bac bleu.
Faut-il laisser les bouchons sur les bouteilles d’eau ou de soda ?
Oui, si vous les ôtez les bouchons, ils ne pourront être récupérés par les trieurs sur la chaine de tri car leur taille étant trop petite. Pour que le bouchon soit recyclé, il faut le laisser sur la bouteille.
Les papiers
Tous les papiers (glacés, recyclés,…) sont-ils recyclables ?
OUI sans exception, tous les papiers seront recyclés très facilement.
Peut-on mettre une enveloppe à fenêtre dans le bac bleu ?
OUI, le recycleur ôtera la fenêtre en plastique.
L’acier et l’aluminium
Faut-il laver ses boîtes de conserve ?
NON, les boites ayant contenu des produits gras (boites pour chien, sauces tomates…) et que vous jugez trop sales, risquent de souiller votre bac et les autres déchets de votre bac bleu. Elles doivent donc être déposées dans le bac gris. Les boites ayant contenu un produit propre (haricots verts, maïs, champignons…) doivent être égouttées et déposées dans le bac bleu.
Peut-on jeter les aérosols dans le bac bleu ?
Oui les aérosols peuvent être mises dans le bac bleu, pensez à bien les videz avant de les jeter.
Le conteneur à verre
Dans le conteneur à verre, peut-on déposer une vitre cassée ?
NON, il peut être déposé du verre alimentaire (pot de confiture, de yaourt, bouteilles de vin, de bière, de pâte à tartiner) ou non alimentaire (flacons de parfums,sirop pour la toux…).Tous ces emballages doivent être vides et non rincés.
Le compostage
Peut-on jeter les agrumes dans le composteur ?
OUI, les agrumes peuvent-être jetés dans le composteur mais en petite quantité.
Cependant, ce sont des déchets acides qui peuvent nuire aux vers s’ils sont présent en trop grande quantité. Cette acidité peut être annulée grâce à l’apport de matières calcaires (coquilles d’œufs ou de moules broyées, craie, bicarbonate de sodium…). Afin d’éviter le phénomène d’acidification, vous pouvez laisser sécher vos agrumes quelques jours avant de les introduire dans le composteur.
|