Commune de Lajoux, Jura (39) > Au cœur du parc naturel régional du Haut-Jura
Commune de Lajoux, Jura (39) > Au cœur du parc naturel régional du Haut-Jura
Commune de Lajoux, Jura (39) > Au cœur du parc naturel régional du Haut-Jura
Au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura

Le Parc naturel régional du Haut-Jura  

Le siège administratif est basé au sein de notre village. La Maison du Parc se caractérise par un bâtiment "à haute qualité environnementale" (HQE). Il est ouvert toute l’année au public par plusieurs expositions permanentes et temporaires et par des animations culturelles ou pédagogiques à destination des publics scolaires.

Un Parc naturel régional, c'est quoi ? 

Le parc est géré par un Syndicat de gestion, appelé Syndicat Mixte, dans lequel sont représentées les collectivités adhérentes au Parc (Région, Département, Communautés de communes, Communes).

Il est administré par un bureau composé d'un président, de vices président et de membres. Le programme d'action d'un Parc découle de sa Charte constitutive et des engagements réciproques que les signataires (Communes, Communautés de communes, Département, Région, État) ont - ensemble validé.

La création du Parc du Haut-jura est le fruit d'un travail de longue haleine qui aura duré plus de deux années et mobilisé de nombreux partenaires, acteurs et habitants du territoire. La nouvelle Charte les engage désormais collectivement jusqu'en 2022.

Le parc naturel régional du Haut-Jura a été créé le 10 février 1986 et regroupait alors trente-sept communes. Le parc s'est agrandi pour compter cent treize communes en 2005, et compte au total 71 000 habitants. Aujourd'hui, 122 communes adhèrent à la nouvelle charte validée en avril 2012. Il s'étend sur une superficie de près de 178 000 hectares à travers trois départements : l'Ain, le Doubs et le Jura.

Son président actuel est Jean-Gabriel NAST (Maire de Longchaumois).

http://www.parc-haut-jura.fr/